CYTOPONCTION THYROÏDIENNE

Pour cet examen, vous pouvez prendre rendez-vous au
Cabinet des Bruyères, ou à la Clinique Mathilde.
De quoi s'agit il ?
La cytoponction thyroïdienne est un examen simple et peu douloureux. Il consiste à préveler quelques cellules d'une anomalie thyroidienne (en général un nodule) à l'aide d'une aiguille très fine. Les cellules recueillies sont ensuite analysées au microscope par un médecin spécialiste appelé anatomo-pathologiste. Cet examen permet de déterminer le caractère malin
ou bénin d'une lésion et le cas échéant d'éviter une chirurgie inutile.
Comment se déroule l'examen?
Vous serez allongé et le le médecin repérera la lésion à ponctionner. Après désinfection, il réalisera des prélèvements ciblées au sein du nodule à l'aide d'une aiguille très fine, en repérant exactement sa position à l'aide de l'échographie. Ceci est réalisé sans anesthésie locale car la gêne occasionnée est comparable à celle d'une prise de sang.
Trois ou quatre prélèvements sont en général nécessaires. Un petit pansement sera ensuite appliqué sur le point de ponction.
Au total, l'examen durera une vingtaine de minutes.
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les prélèvements doivent être ensuite analysés par l’anatomo-pathologiste.